debrief médias

Chaussures et course à pied: Décryptage média

Analyse, décryptage, et conseils pratiques déduits à partir d’un média course à pied.

Pour ce premier décryptage, je vous embarque dans un des podcasts d’A côté de mes pompes. 3 raisons m’ont poussé irrésistiblement vers ce choix de podcast:

  • Car l’auteur de ces podcasts fait un vrai travail de vulgarisation autour de la course à pied, sans tomber dans le piège des « on dit que.. »
  • Car le sujet, la chaussure, déchaîne les passions constat réalisé depuis que je gravite dans la sphère de la course à pied.
  • Car j’ai eu la chance de suivre il y’a déjà quelques années, des formations données par l’invité du podcast, Blaise Dubois; et que ces formations sont celles qui ont le plus révolutionné ma pratique kinésithérapique d’aujourd’hui (rendons à César, ce qui est à César🏃‍♀️).

Bienvenu donc dans le podcast #228 A coté de mes pompes Blaise Dubois-fondateur de la clinique du coureur

Introduction

Dans cet épisode est abordé la question de la chaussure de course à pied, le lien entre celle-ci et les blessures, entre celle-ci et les performances, mais encore l’intérêt de travailler le pied ou encore la cadence en course à pied. Basé sur des données probantes, comme toujours lorsque cela vient de la clinique du coureur, cela amène à réfléchir au « trop d’intérêt » que l’on porte à nos chaussures. En effet, mon constat dans ma pratique régulière est sans appel: on met lorsque l’on court notre confiance dans nos chaussures, que ce soit pour être performant ou pour prévenir des blessures, en oubliant au passage que notre principal organe de sécurité et de performance, c’est notre pied🦶💪!

Résumé succinct de la partie chaussure et course à pied

  • La majeure partie des coureurs récréatifs grossement chaussés (avec des chaussures maximalistes) avoisinent les 155 Pas/min, soit une cadence considérée comme basse;
  • Les cadences basses n’existent pas chez les coureurs pieds nus et/ou minimalistes;
  • Pieds creux ou plats : se sont des particularités biomécaniques, en aucun cas des pathologies. TOUT lien entre ces particularités et les blessures en course à pied est une LEGENDE URBAINE 🦄!!
  • Augmenter la cadence en course à pied réduit le stress sur le squelette, notamment sur les genoux, les hanches, les lombaires. Ce stress sur le squelette est reconnu comme un facteur probable favorisant les blessures en course à pied. Minimiser ce stress est donc un objectif interessant.
  • Une chaussure chère n’est pas pour autant protectrice : le marketing est fait de façon à vendre régulièrement et chère si possible.
  • Conseil le plus important: Pour ceux qui courent depuis longtemps, même avec une cadence basse, même avec une attaque talon, ne cherchant pas la performance : ne changez pas vos habitudes!!!

Travailler sa cadence en course à pied

Si l’on suit les recommandations de la littérature scientifique et des experts dans le domaine, augmenter sa cadence en course à pied serait interessant pour la performance et réduire l’incidence de l’impact sur certaines articulations du squelette. Voici quelques idées évoqués dans le podcast analysé pour travailler cette cadence:

  • Chaussures plus légères: plus votre chaussure est lourde, plus il est difficile d’augmenter sa cadence. Diminuer le poids de notre interface facilite ainsi ce travail.
  • Intégrer progressivement cette cadence plus élevée, pour habituer le corps sans le stresser. Nous y reviendrons dans notre prochain article associé, pour vous donner des conseils pratiques.

Renforcer son pied pour la course à pied

Au delà de la chaussure et de la course à pied, nous devrions tous, coureurs, chercher à développer les qualités athlétiques de nos pieds, formidable travail d’orfèvrerie anatomique! Le podcast suggère:

  • Intégrer du pied nu, par exemple, à l échauffement, lors de nos séances;
  • Courir pied nu développe les comportements de modération d’impact. En bref, cela développe nos capacités à amortir le choc lors de notre collision avec le sol.
  • Renforcer nos pieds par des exercices développe les mêmes muscles que courir pied nu;
  • De + en + de relations sont établies entre la force des muscles du pied et certaines pathologies de course à pied.

Nous verrons là encore comment, pour ceux le désirant, développer la musculature de nos pieds, dans le prochain article associé.

Le cas de la plaque carbone

Appuyé par de nombreuses études objectives, Blaise Dubois aborde dans ce podcast Le sujet tendance, en bousculant les idées reçues.

Chaussure, course à pied et performances: l'éternel faux débat
Chaussures et performance: l’éternel faux débat
  • Après analyse des records du monde de ces dernières années en course à pied: il est impossible de dire que les plaques de carbones ont apportées un gros changement et sont à l’origine de ces records.
  • Si l’on raisonne sur une population, notamment celle des coureurs élites, le carbone n’améliorerai les performances que de 1% max.
  • Par contre, si l’on raisonne individuellement, la plaque carbone pourrait jouer de +11%  à -11% sur la performance! En d’autres termes, elle peut influencer autant positivement que négativement la performance individuelle!!!
  • La plaque carbone n’a rien à voir avec la performance, elle n’a pas d’incidence sur l’économie de course.
  • Le retour d’énergie venant de la chaussure ne serait que de 7.5 joules. En comparaison, celui du tendon d’Achille est de 70 joules et celui de la jambe de 140 joules😱!!! Vous feriez mieux en résumé, travailler votre propre retour d’énergie via votre pied et votre technique de course plutôt que de miser sur vos chaussures!
  • Le facteur de performance lié à la chaussure est bien connu: le poids de celle-ci! Imaginez: on est aujourd’hui capable de faire des chaussures de 180g, là où il y’a quelques années, les records étaient établis en chaussures minimalistes mais pesant 220 à 250g! Lorsque l’on sait que l’on perd environ 1% d’économie de course par tranche de 100g de chaussures, on tient là la véritable révolution! Pa grand chose me direz-vous que ces 1%? A l’échelle d’un marathon par exemple, cela représente pourtant directement plusieurs minutes, faisant la différence entre victoire et défaite, voir record ou pas!!!

Et en pratique, on fait quoi?

Constater sans passer à la pratique n’ayant pas de sens, je vous propose de nous retrouver dans plusieurs prochains articles dans lesquels, chaussures au pied, vous trouverez des pistes de travail et d’organisation saisonnière. Parmi celles-ci:

  • Comment travailler sa cadence?
  • Comment renforcer son pied?
  • Comment intégrer ce travail dans la saison?
  • Comment travailler son économie de course?

Rendez-vous donc d’ici peut et en attendant, gardez en tête que beaucoup d’idées reçues qui nous entourent ne sont que des légendes urbaines: A vous de décrypter le vrai du faux!

Si vous avez aimé l'article, partagez-le!

Laisser un commentaire