la performance: autant de voies que de coureurs!
Définitions

La notion de performance en course à pied

La performance en course à pied désigne la capacité d’un coureur à accomplir un objectif spécifique, souvent mesuré en termes de temps, de distance, ou de position relative par rapport à d’autres coureurs. Cette notion varie en fonction des objectifs personnels, des niveaux de compétence, et des contextes de la compétition ou de l’entraînement.

Cette notion de performance en course à pied est intrinsèquement liée au niveau individuel et aux objectifs personnels de chaque coureur et est trop souvent réduite à des données chiffrées, rarement aux sensations éprouvées ou aux messages véhiculés. J’aime répéter que chacun peut être performant, quelque soit son niveau, tout est fonction de ses objectifs. Voyons ces notions.

la performance: autant de voies que de coureurs!
La performance: autant de voies que de coureurs

Performance en course à pied et objectifs santé

C’est pour moi le point primordial: quelque soit notre niveau d’expertise, les bénéfices de la course à pied sont pléthoriques. Courir permet notamment de rester en forme, de réduire le stress et d’améliorer la santé mentale et physique de manière générale. La socialisation permise également par exemple en participant à des courses ou des clubs de course et permettant des rencontres est une autre raison à ces bénéfices. Gros point positif, ces bénéfices sont très vite mesurables et ressentis, même si l’on débute. Il n’y a donc pas de mauvais départ, le tout est de se lancer! Paradoxalement, c’est l’abus de course à pied qui pourrait être délétère, à consommer donc avec raison!

Performance en course à pied et objectifs résultats

Attention, il peut également y avoir un écart énorme, parmi les coureurs, pour ceux recherchant des « résultats »… En effet, finir « bien » sa première course et tout aussi « performance » que de faire un podium après quelques années de pratique, non? Et, pour ceux qui ont déjà vécu des courses où l’on met plusieurs jours pour s’en remettre, la réalisation d’un objectif où l’on fini bien n’est il pas également une performance? Bref, là encore, si l’on attend de la course à pied des résultats, ceux-ci peuvent être très variés, sans pour autant pouvoir les hiérarchiser: inspirer ses enfants, être régulier en suivant un programme, se faire repérer et attirer des sponsors…Autant de retomber potentielles variées que de coureurs!

Performance en course à pied et objectifs sensations

Un autre aspect qui peut être assimiler à la recherche de performance et de rechercher et d’écouter ses sensations. A l’heure du diktat des montres connectées, un cycle de spontanéité peut être interessant et changer des séances routinières. Ne plus regarder sa montre mais être à l’écoute de son essoufflement permet d’apprendre à reconnaitre ses sensations, d’autant plus qu’il existe une corrélation entre fréquence cardiaque et essoufflement. Un travail sur les sensations de la foulée, ou l’amélioration de cette foulée est également un gage de performance en gagnant en économie de course.

Conclusion

La notion de performance en course à pied signifie que chaque coureur, quel que soit son niveau, peut définir et atteindre des objectifs qui lui sont propres. La performance est une notion relative qui dépend des aspirations individuelles, du niveau de compétence et des conditions personnelles de chaque coureur. Ce qui est important, c’est le progrès personnel, la satisfaction et le plaisir tiré de la course, indépendamment des comparaisons avec les autres. Cela permettra notamment d’aller sur la dernière des performances, celle qui me tiens particulièrement à cœur: être un coureur qui « dure » dans le temps!

Si vous avez aimé l'article, partagez-le!

Laisser un commentaire